caution solidaire maison de retraite

Question détaillée

Question posée le 23/10/2017 par pascalou02200

bonjour ,

ma maman va être hébergée en maison de retraire , sa retraite et ses économie sont suffisants pour tenir 18 mois , je gère tout cela étant désigné par le juge suite à une habilitation familiale ( tutelle simplifiée ) ma maman à un bien immobilier que l'on souhaitera vendre durant cette période de 18 mois avec l'accord du juge afin qu'elle puisse payer son hébergement ce qui rendra simple la suite au niveau financier ...cependant nous étions deux enfants et mon frère ainé a laissé 5 enfants , la maison de retraite me demande la caution solidaire à l'ensemble des petits enfants et à moi même , est ce normal ? La mienne ne suffit-elle pas ? mes neveux sont dans des situations familiales catastrophiques, un seul est resté proches de sa grand mère , les 4 autres ne voudront jamais signer cette caution !! de plus on évite une demande d'aide sociale en procédant de cette manière ..pensez vous que l'on procédé bien , de toute façon un aide sociale ne rendrait solvable que moi vu que aucun des cinq ne travaille ..suis je dans mes droits de donner que la caution solidaire en mon nom ?

Merci de me répondre

bien cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 30/10/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Il est d'usage de demander une caution à un ou plusieurs membres de la famille, la maison de retraite est donc dans son bon droit, même si cette demande vous parait exagérée.

Dans le cas présent vous pouvez expliquer que vous vous engagez à vendre le bien immobilier rapidement, ce qui permettra de financer pendant plusieurs années. Mais face à la demande de la maison de retraite vous ne pouvez opposer que votre force de persuasion.


Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !