as t on le droit d'enfermer une personne a cle en maison de retraite a cause d'a

Question détaillée

Question posée le 07/11/2016 par catherine WALTER

Bonjour,

Ma maman à fait un AVC en 2015 et est restée paralysée du côté gauche, mais elle a toute sa tete, elle est actuellement en maison de retraiteà DURTAL à 30 km de chez moi.

A cause de résidents désorientés, ( qui rentrent dans sa chambre,téléphone à 23 h, déménage la télé, lui prennent des affaires) elle a peur et est toujours en éveil pour regarder si ils ne rentrent pas, elle ne dort pas et du coup est très fatiguée, une tension très basse et elle a peur de perdre la tête, que pouvons nous faire?

De ce fait à la maison de retraite il n'ont rien trouvé de mieux que de l'enfermer à clé dans sa chambre, de jour comme de nuit, pour qu'elle puisse se reposer et être tranquille, mais elle a du mal à

l'accepter et ne trouve pas ça juste, car elle est entre 4 murs, ne voyant personne!!!!

ma question est : as t'on le droit de l'enfermée , et quel recours on a pour faire valoir son droit à la liberté ?

je vous remercie par avance de votre réponse

Madame Catherine

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/11/2016 par Ancien expert Ooreka

evidemment NON ne pas se laisser faire-elle peut s'enfermer ou fermer sa porte pas le personnel et quoi encore? prévenez par courrier simple et tel la direction de cet Etablissement -si trop de pensionnaires sont désorientés -prévoir un changement peut-être possible d'étage (vous renseigner de trouver seuls avant de prévenir du changement trouvé ?
Prévenez les services sociaux de la ville et menacez de saisir la justice pour mauvais traitement -des services de proximité peuvent vous renseigner pour Personnes Agées corlt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/11/2016 par salim

Bonjour catherine WALTER

Je pense qu'il serait plus sage d'en discuter avec les responsables de la maison de retraite de votre mère et de leur soulever les problèmes.
Et à partir de là, je susi sur et certain que des solutions seront envisagées
bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/11/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Contacter le CONSEIL DE LA VIE SOCIALE de la maison de retraite à ce propos et demander un entretien avec la directrice pour envisager un changement de chambre.
Au grand âge, c'est le moral qui fait toute la différence. Evidemment, la solution n'est absolument pas d'enfermer un résident à clé !
Si vous souhaitez changer de résidence, vous pouvez demander conseil à Cap Retraite via la plateforme www.capretraite.fr

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !