EHPAD (demande insolite)

Question détaillée

Question posée le 04/05/2013 par Anonyme

Bonjour,
Pour ma mère veuve et dépendante mais pas encore sous tutelle et qui a les moyens de garder et d'entretenir sa maison. Est-il obligatoire de changer son adresse( elle est déjà en EHPAD , je m'apprête à remplir sa déclaration d'impôts et donc à changer son adresse) ,ou y a t-il une autre solution . Je suis son fils unique , j'ai la procuration sur ses comptes, les donations ont été effectuées,tous ses frais sont mensualisés, son assurance vie est à mon nom et je me suis occupé de tous les papiers administratifs(sauf changement d'adresse). Je viens donc 10 jours par mois (550 km) pour la voir et habiter chez elle et il est à mon avis plus pratique, de gérer tout ce qui existe déjà plus le courrier et les différentes demandes mises de côté par une personne de confiance, plutôt que d'en changer totalement l'organisation.
Cordiales salutations.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 06/10/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour Monsieur Tetras, j'ai vu votre question sur le site 'comprendre choisir" et je vais tenter de vous répondre le mieux possible. Je suis aide médico-psychologique en EHPAD depuis 10 ans, mais y travaille depuis environ 20 ans, pas diplômée en droit ni au niveau administratif, mais j'ai pu voir différentes situations qui me permettent de vous aider. En effet, vous habitez loin, mais si vous avez la possibilité de venir voir votre maman aussi régulièrement et qu'elle est dépendante, je pense qu'il est plus judicieux et mieux pour son bien-être que vous continuiez à procéder comme vous le faites actuellement. Si vous faites un changement d'adresse vers son EHPAD, votre maman saura t-elle s'occuper des papiers? Et une tutelle est une bonne solution sous réserve que le tuteur soit sérieux et respecte ses engagements, ce qui n'est pas toujours le cas! A moins que vous soyez vous même son tuteur. Concernant le changement d'adresse, cela dépend aussi de sa nouvelle adresse, si c'est celle de l'EHPAD, votre maman pourra peut-être bénéficier d'une exonération en rapport avec sa dépendance. J'espère avoir répondu correctement à vos questions et vous souhaite bonne continuation. Je tiens à vous féliciter pour votre accompagnement auprès de votre maman, car c'est très rare! Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !