Droit d'interdire l'accès de sa chambre à un résident durant la journée ?

Question détaillée

Question posée le 21/06/2012 par Anonyme

Madame ;Monsieur ; mon frère agé de 73 ans vient d'être admis au "cantou" !  a t-on le droit de fermer sa chambre à clé durant la journée ?? (ils sont deux à l'occuper ) Tout est sous clé le danger est inexistant .il m'a été répondu que c'était le réglement ! il faut savoir que la salle commune ne comporte que 4 fauteuils pour une vingtaine de résidents le reste étant des chaises ! il lui est donc impossible de se reposer seul et confortablement installé ..n'est ce pas une sorte de "maltraitance "?? merci pour votre réponse.        Josée

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/06/2012 par Ancien expert Ooreka

votre question est bien etonnante...un resident d'une maison de retraite,doit avoir accés à sa chambre à tout moment de la journée!peut etre que le personnel n'est pas suffisant pour s'occuper de monter et descendre les résidents dans leur chambre? demandez a voir le reglement interieur..sinon adressez vous à la DDASS ,pour faire part de vos griefs!le reglement interieur doit stipuler tout ceci..mais c'est bien la premiere fois que j'entends ça..en hopital psychiatrique;les malades sont enfermés à l'interieur,mais interdire une chambre à un resident,ça semble bizarre!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 29/06/2012 par Anonyme

c'est malheureusement vrai c'est la raison de mon indignation mon frère est un peu perturbé mentalement mais ceci n'explique pas le fait que l'accés à sa chambre lui soit interdit ,en fait il peut être accompagné pour la siéste par un membre du personnel mais s'il quitte sa chambre celle ci est immediatement refermée à clé ! lorsque je parle liberté on me répond "sécurité" bien sur c'est confortable pourle personnet d'avoir tout son "troupeau" regroupé dans la même pièce !
C'est vrai on m'a déja dit de m'adresser à la DDASS et c'est ce que je vais faire ! à savoir tout de même que le "cantou" est un lieu réservé aux personnes dont la mémoire est défaillante ! est ce pour autant que tout doit être sous clé ? cela va de la savonnette aux vétements etc etc ........merci pour votre réponse josée

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 06/05/2014 par Ancien expert Ooreka

tout ça pour le bien etre du personnel!comme cela la chambre reste prpre et bien ordonnée!
le personnel peut aller fumer tranquillement!
c'est de la maltraitance.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/02/2015 par Anonyme

J'ai été en stage dans une maison de retraite et c'était le contraire. C'étaient les aide-soignantes qui ramenaient les résidents dans leur chambre et elles restaient avec eux, selon elles pour tenir compagnie aux résidents mais en réalité c'était pour aller fumer les cigarettes des résidents!!! Elles faisaient ça avec les gens qui souffraient d’Alzheimer car elles savaient qu'il n'allaient pas les dénoncer.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !