Trouver rapidement une maison de retraite et éviter les listes d'attente

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Choisir une maison de retraite, c’est difficile. Et une fois que le choix est arrêté, encore faut-il avoir une place. En effet, nombreuses sont les maisons de retraite à avoir une liste d’attente de plusieurs dizaines de nom. Voici quelques conseils pour éviter les listes d’attente en maison de retraite.

1. Faites jouer vos relations

Comme partout, pour avancer plus vite sur une liste d’attente, faire jouer ses relations peut être efficace :

  • Passez mentalement en revue tout votre entourage pour savoir qui peut vous aider.
  • Voyez large : votre médecin, un ami qui travaillerait de manière directe ou indirecte pour l’établissement, un élu local, etc.
  • Joignez par exemple une lettre du médecin traitant au dossier d’inscription.

2. Faites valoir l'état de santé du retraité

Pour conserver leurs subventions, les maisons de retraite ont besoin d’accueillir des résidents répondant à plusieurs conditions, notamment liées à leur état de santé. Aussi :

  • Si vous ou le membre de votre famille devant entrer en maison de retraite correspond à ce profil, n’hésitez pas à le mettre en avant.
  • Pour que cela fonctionne, inscrivez-vous sur la liste d’attente d’une maison de retraite qui accueille principalement des patients ayant le même niveau de besoins que le futur résident.
Lire l'article Ooreka

3. Faites valoir l'urgence de la situation

Certains placements sont plus urgents que d’autres, que ce soit lié à l’état de santé du patient ou au contexte familial. Là encore, il est possible de préciser cette situation au moment de l’inscription, afin que le placement sur la liste d’attente soit favorable.

Si la personne est hospitalisée et en attente d'une place en maison de retraite médicalisée, contactez l'assistante sociale de l'hôpital et travaillez directement avec elle.

4. Changez de département

Dans certains départements, il n’y a pas de liste d’attente ! Non pas que les services soient moins bons, c’est souvent parce que la densité de population est moindre. S’il n’y a que quelques kilomètres de plus à faire et que le placement est urgent, privilégiez peut-être cette solution.

Maison de retraite

Maison de retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de maison de retraite
  • Des conseils pour trouver et financer sa maison de retraite
Télécharger Mon Guide