Soins en EHPAD

À jour en Novembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Des soins appropriés aux personnes dépendantes

Maison de retraite conventionnée

Les EHPAD (établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes) et les EHPAD Alzheimer bénéficient de personnel qualifié. Cela est primordial pour assurer la qualité et la continuité des soins.

Ce personnel doit travailler de concert avec les acteurs de santé du territoire où est implantée la maison de retraite médicalisée. Il est donc très important de bien se renseigner sur les soins en EHPAD avant de faire son choix.

Bon à savoir : selon le décret n° 2016-1164 du 26 août 2016, les EHPAD doivent disposer d'une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins un médecin coordonnateur, un infirmier, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques, des accompagnants éducatifs et sociaux, et des personnels psycho-éducatifs.

Principe des soins en EHPAD

Le contrat de séjour EHPAD définit les objectifs de prise en charge du futur résident ainsi que d'autres informations importantes.

Lors de la pré-admission, un dossier médical est élaboré par le médecin traitant. L'établissement d'accueil peut aussi faire intervenir son propre médecin pour établir le dossier.

Les soins courants en EHPAD

Ces soins courants sont essentiels au bien-être du résident. Ce sont principalement des soins d'hygiène, de confort et de prévention, comme l'aide à : la toilette, se nourrir, se déplacer, s'habiller.

Le personnel médical surveille attentivement les éventuelles modifications de l'état de santé de la personne âgée et adapte les mesures en conséquence.

Les soins techniques en EHPAD

Chacun des résidents a besoin de soins spécifiques et techniques, sachant que diverses pathologies sont prises en charge : le diabète, les escarres, l'incontinence, les troubles cognitifs, etc.

Les soins techniques correspondent donc à la distribution de médicaments, les injections, les pansements, les perfusions, etc.

Qui prescrit les soins en EHPAD ?

Le médecin traitant est le premier prescripteur. Il travaille en concertation avec l'équipe médicale de l'EHPAD (médecins, spécialistes, aides-soignants, auxiliaires de vie, agents de service, etc.) Ce personnel doit être qualifié et diplômé.

La qualité des soins en EHPAD ?

Avant de confirmer votre choix sur un établissement, il est essentiel d'évaluer la qualité des soins, c'est-à-dire :

  • le personnel médical, paramédical et soignant :effectif, présence, durée des interventions, continuité des soins ;
  • les valeurs de l'établissement : prise en charge du patient, intégration des soins au projet de vie, respect de la dignité et de l'intimité de la personne âgée,
  • les moyens matériels : lits médicalisées, salle de bains individuelle, lève-personne...

Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2016, les EHPAD doivent fournir des prestations minimales d'hébergement définies par le décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015.

L'accompagnement en fin de vie

Même si c'est un sujet difficile à aborder, il faut y penser sérieusement. En cas de dégradation rapide de l'état de santé du résident, comment est-il pris en charge ? Un accompagnement est-il proposé aux proches lorsque la personne décède (soutien psychologique, démarches administratives, préparation des obsèques) ?

Il est donc capital de savoir si l'établissement que vous avez choisi dispose d'une équipe soignante formée aux soins palliatifs (douleur, souffrance physique et dignité).

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec une ou plusieurs maisons de retraite. Elles pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.


Pour aller plus loin


Prenez rendez-vous

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Prendre rendez-vous

Merci de préciser votre attente pour ce rendez-vous.

Merci de préciser votre attente pour ce rendez-vous.

Merci de préciser qui est concerné par le rendez-vous.

Merci de préciser quel est le délai de votre projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !