Soins en EHPAD

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Des soins appropriés aux personnes dépendantes

Maison de retraite conventionnée

Les EHPAD (établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes) et les EHPAD Alzheimer bénéficient de personnel qualifié. Cela est primordial pour assurer la qualité et la continuité des soins.

Ce personnel doit travailler de concert avec les acteurs de santé du territoire où est implantée la maison de retraite médicalisée. Il est donc très important de bien se renseigner sur les soins en EHPAD avant de faire son choix.

Lire l'article Ooreka

Principe des soins en EHPAD

Le contrat de séjour EHPAD définit les objectifs de prise en charge du futur résident ainsi que d'autres informations importantes.

Lors de la pré-admission, un dossier médical est élaboré par le médecin traitant. L'établissement d'accueil peut aussi faire intervenir son propre médecin pour établir le dossier.

Lire l'article Ooreka

Les soins courants en EHPAD

Ces soins courants sont essentiels au bien-être du résident. Ce sont principalement des soins d'hygiène, de confort et de prévention, comme l'aide à : la toilette, se nourrir, se déplacer, s'habiller.

Le personnel médical surveille attentivement les éventuelles modifications de l'état de santé de la personne âgée et adapte les mesures en conséquence.

À noter que depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, les médecins libéraux et les médecins salariés exerçant en centre de santé sont autorisés à facturer à titre dérogatoire la majoration d'urgence à 22,60 € en même temps que la majoration de déplacement pour chaque visite réalisée au sein d’un EHPAD.

Les soins techniques en EHPAD

Chacun des résidents a besoin de soins spécifiques et techniques, sachant que diverses pathologies sont prises en charge : le diabète, les escarres, l'incontinence, les troubles cognitifs, etc.

Les soins techniques correspondent donc à la distribution de médicaments, les injections, les pansements, les perfusions, etc.

Qui prescrit les soins en EHPAD ?

Le médecin traitant est le premier prescripteur. Il travaille en concertation avec l'équipe médicale de l'EHPAD (médecins, spécialistes, aides-soignants, auxiliaires de vie, agents de service, etc.) Ce personnel doit être qualifié et diplômé.

Lire l'article Ooreka

La qualité des soins en EHPAD ?

Avant de confirmer votre choix sur un établissement, il est essentiel d'évaluer la qualité des soins, c'est-à-dire :

  • le personnel médical, paramédical et soignant :effectif, présence, durée des interventions, continuité des soins ;
  • les valeurs de l'établissement : prise en charge du patient, intégration des soins au projet de vie, respect de la dignité et de l'intimité de la personne âgée,
  • les moyens matériels : lits médicalisées, salle de bains individuelle, lève-personne...

L'accompagnement en fin de vie

Même si c'est un sujet difficile à aborder, il faut y penser sérieusement. En cas de dégradation rapide de l'état de santé du résident, comment est-il pris en charge ? Un accompagnement est-il proposé aux proches lorsque la personne décède (soutien psychologique, démarches administratives, préparation des obsèques) ?

Il est donc capital de savoir si l'établissement que vous avez choisi dispose d'une équipe soignante formée aux soins palliatifs (douleur, souffrance physique et dignité).

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec une ou plusieurs maisons de retraite. Elles pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Maison de retraite

Maison de retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de maison de retraite
  • Des conseils pour trouver et financer sa maison de retraite
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de maisons

Sommaire