Le foyer logement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Foyer logement

Une maison de retraite pour personnes autonomes

Contrairement aux résidences services et au Village Retraite qui dépendent du secteur privé, les foyers logements sont, dans 70 % des cas, des établissements publics. La plupart de ces foyers relèvent en effet du secteur social ou médico-social.

Le foyer logement offre à ses résidents l'indépendance d'une vie en appartement. Ce type d'établissement mise également sur les activités et les espaces collectifs.

Qu'est-ce que le foyer logement ?

Le foyer logement est une solution intermédiaire idéale entre le maintien à domicile et la maison de retraite publique ou privée. Il est adapté à des seniors non dépendants.

Ce type d'établissement offre à ses résidents l'indépendance d'une vie en appartement. Il mise également sur les activités et les espaces collectifs.

Les foyers logements proposent des appartements de type F1 ou F2, généralement loués vides. Chaque résident dispose de sa propre salle de bain, de ses toilettes et d'une cuisine individuelle. Ils proposent souvent des aménagements prévus pour les personnes âgées, comme une salle de bains adaptée, un système de téléalarme, etc.

Foyer logement : les services et prestations

Le foyer logement permet une vie en communauté. Les appartements individuels s'organisent autour ou à proximité d'espaces de vie commune : salle de détente, salle de jeu, salle de sport, restaurant, et autres animations très diversifiées.

Le foyer logement permet à chaque personne de rester autonome, tout en bénéficiant d'équipements adaptés et, parfois, d'une présence médicale ou sociale. Les foyers logement sont généralement situés en zone urbaine, à proximité de commerces et de services de la vie courante.

Les avantages du foyer logement

Le foyer logement comporte certains avantages :

  • vous pouvez meubler et aménager votre logement comme vous le souhaitez ;
  • vous êtes indépendant, libre de sortir quand vous voulez et libre de recevoir des visites à n'importe quelle heure ;
  • vous bénéficiez d'un gardiennage 24 h/24 ;
  • vous disposez d'une boîte aux lettres individuelle.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec une ou plusieurs maisons de retraite. Elles pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Maison de retraite

Maison de retraite : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de maison de retraite
  • Des conseils pour trouver et financer sa maison de retraite
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de maisons

Sommaire